4/ LE SOIN ET SON ENVIRONNEMENT

1 La musique

2 L’atmosphère olfactive

3 Les symboles visuels

4 Bijoux et montres

5 Le temps

5/ MIEUX COMMUNIQUER

Développer les compétences indispensables aux métiers du développement personnel et de l’accompagnement des personnes. Des outils pour nous et pour nos clients.

 

5.1  Discernement des inférences et observations

1 Les observations

2 Les inférences

3 Le mélange des deux niveaux

 

5.2  Les filtres et les pièges sémantiques du langage

1 Distinguer

2 Attention au verbe « être »

3 Dangers !!!! Omissions – Distorsions – Généralisations

4 Le méta-modèle

 

5.3  Pensées, émotions et comportement d’une personne sous stress

 

5.4  Vakog (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif).

1 Canaux sensoriels, canaux de mémorisation

2 Identifier le canal dominant de l’autre

2.1 Signes non-verbaux

2.2 Les mouvements oculaires

2.3 Les prédicats et les canaux de perception

 

5.5  Les signes de reconnaissance

 

5.6  Un objectif efficace en IPE

 

5.7  Le langage du changement

1 Langage analogique et digital

2 Utilisation des métaphores et langage métaphorique.

 

6/ L’ANCRAGE

1 Définition

2 Techniques d’ancrage

3 Utilisations de l’ancrage pour les praticiens

3.1 Préparer des ressources

3.2 Enlever une ancre négative

3.3 Faciliter les apprentissages

4 Exemples d’utilisations dans la vie du praticien

4.1 Préparation du praticien pour « monter en vibration »

4.2 « Annule ! » pour sortir d’une pensée négative

4.4 « La prière du soir » pour sortir des états dépressifs

5 Pratiques de l’ancrage en soin

5.1 Empilage d’ancres

5.2 Construction d’une affirmation positive

5.3 Désactivation d’ancres négatives.

5.4 Rappel d’une ancre positive pour ramener un patient en « zone de confort » à la fin d’une séance

 

7/ L’ACCOMPAGNEMENT

STRATÉGIQUE IPE

Une méthode d’accompagnement complète issue de la « Thérapie Brève » (modèle de Palo Alto) et développée à l’usage des professionnels et praticiens des métiers du bien-être..

 

7.1  Définition de l’accompagnement

 

7.2  L’accompagnement stratégique

1 Présentation du modèle de Palo Alto

2 Prémices

3 Les idées fausses.

4 Définir le cadre de l’intervention

4.1 Client, visiteur, plaignant

4.2 Qui est le client ?

5 Quel est le problème

6 Définir le système

7 Quelles sont les tentatives de solutions

8 La position du client (Prises de position).

9 Quel est l’objectif ?

10 Modes d’intervention

Le questionnement,

Les recadrages et redéfinitions

L’injonction comportementale ou tâche.

11 Fin de l’intervention

12 Ce qu’il ne faut pas faire.

 

7.3  Modèle d’accompagnement

au changement dans le soin

Conduire le changement

dans le temps limité d’une séance

Utilisation dans le soin

- définir les règles

- organiser le feed-back

- Intention dans le soin

- Finir le soin

Les 3 mouvements de l'accompagnement

1/ Co-construction du problème

2/ Co-construction de l'amélioration

3/ Co-construction d'une situation où le problème est résolu

 

 

__________

Participation : 340 €

(Matériel, documentation et support de cours compris)

 

Coaching Reiki Accompagnement des personnes Intégration Psycho-Énergétique 1er degré

Nous pensons que le Reiki peut aussi être une méthode alternative de psychothérapie. L’enseignement de notre méthode d’accompagnement est intégré dans tous nos stages.

Ce stage constitue un renforcement et donne une vision d’ensemble

de la méthode IPE : Intégration Psycho-Énergétique

 

 

Objectif du stage :

  • La psychologie énergétique
  • Accompagner les personnes dans la résolution de problème,
  • Accompagner les personnes dans le soin Reiki
  • Adopter une posture d’accompagnant,
  • Poser et gérer un cadre,
  • Définir un objectif et formaliser un contrat d’accompagnement
  • Utiliser le langage du changement,
  • Utiliser les techniques d’ancrage et de désancrage
  • Gérer une crise émotionnelles, ramener son client dans une zone de confort en fin de séance,
  • Éviter les principales erreurs méthodologiques et stratégiques,
  • Évaluer la souffrance et la progression de votre client vers l’objectif pendant la séance.
  • Finir une séance,
  • Finir un accompagnement.
  • Comprendre et respecter notre charte éthique,

 

 

Contenu de formation :

 

1/ RECOMMANDATIONS

Règles de simple bon sens

 

2/ LE MÉTIER DE PRATICIEN

Rappel des fondamentaux, savoir expliquer ce que nous faisons

 

1 Savoir présenter sa pratique

2 « la Voie du soin » dans les pratiques du « Développement personnel et bien-être de la personne. »

      2.1 Praticien

      2.2 Les soins

3 Nous ne faisons pas de diagnostic

4 Objectifs des soins

5 Nos clients sont-ils nos « patients » ?

6 Patient VS Client

7 Thérapie VS Pratique de développement personnel et bien-être de la personne.

 

3/ « PRATICIEN »

Le positionnement stratégique

pour l’accompagnement.

Permettre de se positionner de manière adaptée comme « Praticien », savoir adopter

la bonne « posture », la bonne « position » dans l’accompagnement

 

1 Définition du Métier « Développement personnel et bien-être de la personne. »

      1.1 Notre métier

      1.2 Appellation

      1.3 Définition

      1.4 Accès à l’emploi métier

      1.5 Conditions d’exercice de l'activité

      1.6 Activités et compétences

      1.8 Environnements de travail

2 Postures dans la pratique

      2.1 Posture

      2.2 Les impostures de praticiens

      2.3 Les postures professionnelles du

            Praticien.

            2.3.1 Spécialiste

            2.3.2 Professionnel de la relation d’aide

            2.3.3 Conseil

            2.3.4 Coach, Accompagnateur,

                     Consultant, Formateur

3 Positions hautes ou basses dans la relation avec le client

      3.1 Position dans l’accompagnement IPE